Test et avis du compresseur Makita DMP180Z

Note Globale

Performances
Prise en main
Qualité / prix
Le Makita DMP180Z est un compresseur sans fil compact, fiable et pratique. Idéal comme solution d’appoint pour les pneus de voiture ou de vélo, il séduit par sa simplicité d’utilisation, sa compatibilité avec les batteries 18V LXT et son prix accessible. Un bon compagnon pour tous les bricoleurs et automobilistes.
compresseur Makita DMP180Z

  • Compact et léger
  • Compatible batteries 18V LXT
  • Pression jusqu’à 8,3 bar
  • Arrêt automatique fiable
  • Accessoires bien rangés à l’avant

Inconvénients

  • Pas de moteur Brushless
  • Pas de gonflage automatique (maintien de la gâchette nécessaire)
  • Pression inférieure à certains concurrents

Test du compresseur Makita DMP180Z

marque Makita

Dans cet article, je vous présente le compresseur sans fil Makita DMP180Z, un modèle fonctionnant sur la plateforme 18V LXT. Léger, simple à utiliser et conçu pour un usage polyvalent, il s’adresse aux bricoleurs et automobilistes qui cherchent un outil pratique pour regonfler pneus, ballons ou objets gonflables.

Batterie et autonomie

batterie Makita 18V LTX

Le DMP180Z est compatible avec toutes les batteries 18V LXT de Makita. C’est un gros avantage si vous êtes déjà équipé avec des outils de la marque, vous pouvez en effet utiliser vos accus existants sans en racheter de nouveaux. Un compresseur n’étant pas particulièrement énergivore, une batterie 3Ah est largement suffisante pour un usage courant. Bien sûr, si vous avez de longues séries de pneus à gonfler, une batterie 4 ou 5Ah offrira plus de confort.

Moteur et performances

Contrairement aux outils électroportatifs haut de gamme de la marque, ce compresseur embarque un moteur à charbon. Cela signifie qu’il ne bénéficie pas des avantages du Brushless en termes de longévité et d’autonomie, mais pour un appareil de ce type, ce n’est pas réellement un inconvénient.

Côté performances, le Makita DMP180Z délivre une pression maximale de 8,3 bar, ce qui est suffisant pour les pneus de voiture, de vélo et la plupart des besoins. Le débit d’air atteint 12 litres par minute, une valeur standard sur ce segment, assurant un gonflage correct sans égaler la rapidité des compresseurs filaires.

Prise en main et confort d’utilisation

prise en main

Avec ses 1,04 kg sans batterie, le DMP180Z reste compact et facile à transporter. Son format vertical avec poignée intégrée permet de le poser directement à côté du pneu ou de l’objet à gonfler, en toute stabilité grâce aux patins en caoutchouc placés sous le châssis. La poignée est recouverte d’un grip confortable et la gâchette tombe bien sous les doigts, ce qui facilite son utilisation prolongée. Son format nomade en fait un outil idéal à glisser dans le coffre d’une voiture ou dans un fourre-tout de chantier.

Les réglages

Le Makita DMP180Z dispose d’un panneau de commande simple et intuitif. Vous pouvez choisir l’unité de mesure (bar, PSI ou kPa) puis définir la pression souhaitée avec les boutons + et –. Une fois la valeur réglée, il suffit de maintenir la gâchette pour lancer le gonflage. Le système s’arrête automatiquement lorsque la pression cible est atteinte. Dommage toutefois que le gonflage automatique (sans maintenir la gâchette) ne soit pas disponible, cela aurait apporté un confort supplémentaire.

Flexible et accessoires

Le flexible mesure 65 cm, une longueur suffisante pour atteindre facilement les valves. Le renfort au niveau de l’embout, est une bonne idée, puisqu’il permet de prolonger sa durée de vie.

Concernant les accessoires, Makita fournit trois embouts classiques :

  • Un embout pour la soufflette.
  • Une aiguille pour les ballons.
  • Un adaptateur pour les valves fines.

Ils se rangent tous directement dans le compartiment situé à l’avant du compresseur, évitant ainsi tout risque de perte pendant le transport.

Vidéo de présentation / démonstration

Dans ma vidéo de test, j’ai utilisé le compresseur pour gonfler un pneu de voiture. Le mode arrêt automatique s’est montré fiable : le compresseur coupe dès que la pression réglée est atteinte. Le débit est correct, mais comme attendu, le processus est un peu plus long que sur un compresseur filaire. Pour un usage nomade, il reste néanmoins très efficace et pratique.

Caractéristiques techniques

Voici les principales informations techniques concernant ce compresseur Makita :

  • Alimentation : 18 V (batteries LXT Makita)
  • Moteur : à charbon
  • Pression maximale : 8,3 bar
  • Débit : 12 L/min

  • Longueur du flexible : 65 cm
  • Poids : 1,04 kg (hors batterie)
  • Accessoires : 3 embouts (ballons, soufflerie, petites valves)
  • Arrêt automatique à pression réglée

Mon avis sur le compresseur Makita DMP180Z

compresseur Makita DMP180Z

Ce Makita DMP180Z est un compresseur simple, efficace et bien pensé. Sa compatibilité avec la plateforme 18V LXT en fait un excellent choix pour ceux qui possèdent déjà des batteries Makita. Ses performances sont suffisantes pour un usage quotidien : pneus de vélo, pneus de voiture standard, ballons et objets gonflables.
Je regrette l’absence de gonflage automatique continu et sa pression maximale, qui un peu en dessous de certains concurrents (certains modèles montent en effet jusqu’à 11 bar). Néanmoins, pour moins de 85 € en version nue, il offre un très bon rapport qualité/prix.

  • Compact et léger
  • Compatible batteries 18V LXT
  • Pression jusqu’à 8,3 bar
  • Arrêt automatique fiable
  • Accessoires bien rangés à l’avant

Inconvénients

  • Pas de moteur Brushless
  • Pas de gonflage automatique (maintien de la gâchette nécessaire)
  • Pression inférieure à certains concurrents


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Article réalisé sans partenariat avec la marque Makita.

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Cédric Charbonnier

Passionné par l’outillage et le bricolage, j’ai créé Outillage & Co pour vous proposer des tests et des conseils pratiques sur une large gamme d’outils électroportatifs et à main.

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