

Avantages
- Très bon couple de serrage (62 Nm)
- Mandrin tout métal
- Ergonomie et prise en main réussies
- Prix attractif

Inconvénients
- Moteur à charbons (moins durable qu’un Brushless)
- Pas de mode percussion
Où acheter au meilleur prix ?

Test de la perceuse-visseuse Makita DDF482Z

La perceuse-visseuse Makita DDF482Z est un modèle 18V bien connu des bricoleurs, appartenant à la gamme LXT de la marque japonaise. Positionnée en milieu de gamme, cette machine n’est pas équipée d’un moteur Brushless, mais elle reste performante, robuste et surtout très accessible. Voyons en détail ce que cette perceuse a à offrir.
Batterie et autonomie

Comme tous les outils 18V Makita de la gamme LXT, la DDF482Z est compatible avec toutes les batteries de cette plateforme. Cela permet de mutualiser ses batteries et de réduire les coûts pour les utilisateurs déjà équipés. Le moteur à charbons consomme un peu plus qu’un Brushless, mais l’autonomie reste très correcte avec une batterie de 4 ou 5 Ah.
Moteur et performances

La Makita DDF482Z embarque un moteur à charbons, ce qui la rend moins compacte que les modèles plus récents à technologie Brushless. Cependant, ses performances restent bonnes, avec un couple de serrage maximal de 62 Nm et une vitesse de rotation pouvant atteindre 1850 tours/min. Elle offre aussi de plus deux vitesses mécaniques et 22 positions de couple, sans oublier une position perçage pour bénéficier sur couple maximum.
Prise en main et confort d’utilisation

Avec un poids d’environ 1,18 kg (sans batterie), cette perceuse-visseuse est bien équilibrée. La poignée est recouverte de grip confortable, assurant une bonne prise en main. L’ergonomie générale est soignée, la gâchette répond bien, les boutons tombent naturellement sous les doigts, et la coque renforcée avec des pare-chocs en gomme qui protègent la machine en cas de chute.



Les réglages

La bague de couple permet de choisir parmi 22 niveaux afin d’adapter la force de serrage à chaque tâche. Deux vitesses mécaniques permettent de varier la vitesse entre 550 et 1850 tr/min. Une position dédiée au perçage désactive le débrayage afin d’exploiter pleinement le couple.

Mandrin

La Makita DDF482Z est équipée d’un mandrin tout métal robuste, capable de recevoir des forets de 1,5 à 13 mm. Ce choix de matériaux garantit une meilleure durabilité, notamment en cas de manipulation un peu brutale.
Contenu du pack
Cette machine est souvent proposée en version nue (sans batterie ni chargeur), mais il est possible de la trouver en coffret avec deux batteries de 5 Ah et un chargeur rapide.
Vidéo de présentation / démonstration
Voici ma vidéo qui présente quelques essais de vissage (jusqu’à 70 mm) et de perçage (dans du bois et du métal). Le contrôle du moteur est précis, la régulation du couple fonctionne bien, et les performances sont au rendez-vous.
Caractéristiques techniques
Voici la principales caractéristiques associées à cette perceuse Makita DDF482Z :
- Tension : 18 V (Makita LXT)
- Moteur : à charbons
- Vitesse à vide : 0-550 / 0-1850 tr/min
- Couple max : 62 Nm
- Réglages : 22 positions + perçage
- Capacité de perçage : 38 mm (bois), 13 mm (métal)
- Mandrin : 13 mm tout métal
Mon avis sur la perceuse-visseuse Makita DDF482Z

La Makita DDF482Z est un excellent compromis pour ceux qui recherchent une perceuse fiable, solide et performante, sans se ruiner. Elle ne propose pas les dernières innovations technologiques comme le Brushless, mais elle reste une valeur sûre. Son moteur à charbons est éprouvé, les performances sont au niveau, et la robustesse typique de Makita est bien présente.

Avantages
- Très bon couple de serrage (62 Nm)
- Mandrin tout métal
- Ergonomie et prise en main réussies
- Prix attractif

Inconvénients
- Moteur à charbons (moins durable qu’un Brushless)
- Pas de mode percussion
Où acheter au meilleur prix ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
Article réalisé sans partenariat avec la marque Makita.